AVIS A : A première vue, Colleen Hoover

A Première Vue


Autrice : Colleen Hoover
Edition : Hugo & Cie

Note : ❤/10


Résumé Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.




Ce livre est différent. Différent en tellement de points par rapport à tout ce que j'ai lu de l'autrice durant ces deux dernières années. Ça peut paraître déroutant au début mais finalement c'est encore un coup de cœur que j'ai dévoré en deux jours ❤

La première chose qui va sauter aux yeux dans ce roman c'est que, pour une fois, le couple n'est pas au centre de l'histoire, non (même si il y a une petite romance qui va s'installer), cette fois l'intrigue se place au sein d'une famille entière.

Et mon dieu quelle famille 🤦‍♀️ Elle est hyper dysfonctionnelle ! Bien sûr je ne vais pas rentrer dans les détails vu que c'est la base principale de l’histoire mais laissez moi vous résumer tout cela :

- Merit, notre personnage principale, à une sœur jumelle Honor, à qui elle se compare sans arrêt et elle se dévalorise toujours par rapport à sa sœur. Elles ont beau être jumelle elles ne s'entendent plus depuis des années

- Utah, le frère ainé qui finalement est beaucoup plus proche d'Honor. Merit doit en plus garder un de ses secret qui la bouffe depuis 5 ans.

- Les parents dans tout ça : Le père vit avec ces enfants et sa nouvelle compagne, Victoria, avec qui il a trompé sa femme alors qu'elle était malade... La mère, agoraphobe, vit au sous-sol de cette même maison...

- Moby, le petit demi-frère de quatre ans qui est juste trop chou ! heureusement qu'il est la pour mettre un peu d’humour et d’innocence dans cette thermosphère tendu !

- Et enfin Sagan, le petit copain de Honor qui vient vivre dans cette maison, alors que quelques jours plus tôt il a embrassé Merit, en la prenant pour sa sœur.

Et en plus de tout cela la famille vit dans une ancienne église.

Voila le pitch de départ, vous avez suivi ?

Vraiment bizarre cette famille.

Et pourtant leur vie est tellement dingue à découvrir dans les yeux de Merit. La plume magnifique de Coho rend les choses tellement fluides, tellement prenantes que j'ai eu envie de connaitre tous les secrets de la famille.

Dans ce livre les chapitres sont très très long, facile 20 pages parfois, ce que je trouve juste ÉNORME et que je déteste d'habitude. Mais dans ce livre, avec cette histoire, cette plume je n'ai pas vu le livre passer entre mes mains.

A un moment Merit pète un câble elle écrit une lettre, en étant ivre, révélant tous les secrets et tout ce qu'elle ressent dans cette famille.

Cette lettre c'est vraiment l’élément déclencheur qui va mettre en lumière tous les problèmes de cette famille. évidement ils ont du mal a avaler tout ça mais ça va finir par les faire avancer petit à petit. Les langues se délient, les secrets tombent et ça fait évoluer tous les personnages.

Merit est l'un des personnages les plus touchant que j'ai pu rencontrer. J'ai tellement ressenti le mal être dans le quel elle est. Tout le long du livre ou les masques tombaient j’espérais tellement que Merit se sente mieux.

Ce livre est un vrai coup de cœur parce que je me suis plongée a fond dans l'histoire de cette famille. Et a la fin j'ai vraiment réussi à m'attacher à chacun des personnages, ce qui n'était pas gagné au début. Il traite aussi de sujets importants que j'ai personnellement rarement vu dans des livres.

Ce roman change et est vraiment à découvrir ❤









Commentaires