AVIS A : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie




Auteure : Viriginie Grimaldi
Edition : Le livre de poche 


NOTE 9/10

Résumé : "Je veux qu'on divorce."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.


J'ai découvert cette autrice récemment,  6 mois peut être, et les deux premiers écrits que j'ai lu d'elle ont été excellent ! Pour moi Virginie Grimaldi est devenue une valeur sûre et ce livre le prouve encore une fois !

Je me suis lancée dans cette lecture en sachant que je n'allais pas être déçue MAIS j'ai eu peur pendant toute une partie du livre 🙁




Dans cette histoire on suit Pauline maman d'un enfant de 4 ans qui a été quitté par son mari Ben quelques mois au part avant. L'idée de lui remémorer des souvenirs importants pour leur couple est super intéressante je trouve. ça permet au lecteur d'en savoir plus sur l'histoire de Pauline de façon original. 

On rencontre une femme vraiment au fond du trou, qui garde la tête hors de l'eau pour son fils Jules et qui espère le retour de son amour. Elle est tellement mal qu'elle fini par faire un Burn Out et doit prendre des vacances forcées. Elle se retrouve avec son fils à passer un mois avec TOUTE sa famille dans une maison de vacances.

On fait connaissance avec, la mère, le père, le frère, la sœur, le beau-frère, les neveux et nièces et les deux grands-mères. Oui, ça fait une très très très grande famille. Et c'est ce qui m'a fait un peu peur durant ma lecture. Parce que beaucoup de personnages veut dire beaucoup d'histoires plus ou moins développées à découvrir. 
J'ai eu du mal parce que je ne savais pas pour qui prendre parti dans les histoires de familles et à qui m'attacher.




Pauline a un feeling différent avec chacun de ses proches donc j'ai eu du mal à savoir sur quel pied danser. 
Et a l'inverse tous les personnages pensent des choses différentes de Pauline donc c'était compliqué de me faire une idée sur elle. 


Pour revenir sur l'intrigue principale, les souvenirs de Pauline et Ben sont juste magnifiques, il s'agit vraiment du genre de couple dont on rêve toutes et tous (enfin moi en tout cas 😍😂). C'est le coup de foudre, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont proches, ils rient, ils sont amoureux. Quand Pauline fini de lui raconter on a l'impression que c'était vraiment le couple parfait.

Alors encore une fois je n'ai pas compris. Je ne comprenais pas pourquoi leur mariage s'est achevé quand semblait si bien fonctionner. Et je commençais à être déçue, parce que je ne comprenais pas les questionnement de Pauline et le pourquoi du comment.



PUIS ! La révélation est arrivé est tout c'est éclairé comme par magie ! J'ai pleuré (une première pour un livre de cette autrice) pour l'histoire de Ben et Pauline. J'ai compris que ce n'était pas uniquement l'histoire d'un couple que la routine a éloigné, ou une énième tromperie, c'est tellement plus profond que cela !

En parallèle de cette révélation on en a pleins d'autres sur toute la famille ! Et encore une fois ça répond à tellement de questions que l'on peut se poser durant la lecture. Et enfin, après des secrets de famille révélés j'ai pu m'attacher a tous les personnages ! Vraiment tous.

J'étais même triste de quitter cette famille qui se retrouve.

La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi addictive, prenante et tellement belle !

Ce livre est vraiment à découvrir 😍



CITATIONS


"Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

"Je vis parce qu'il le faut, j'existe par automatisme. Je suis éteinte à l'intérieur d'une enveloppe qui fait semblant."

"Le bonheur n'est jamais aussi grand que quand on s'apprête à le toucher."


"La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous reviens en pleine tête.

On peut faire comme si elle n'existait pas, essayer de le faire taire, mais elle reste là, tapie, latente, à attendre la moindre faille pour se diffuser dans nos veines."

"Vous avez de la chance d'avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l'essentiel."










Commentaires