AVIS A : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, Juliette Bonte

Alexia



Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Auteure : Juliette Bonte
Edition : HQN




Note : 8/10


Résumé : Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.




Une vraie surprise ce livre ! 


On rencontre Chloé qui, pour son travail, pense vivre un super voyage en Savoie. Le fais que l'intrigue se passe en France déjà ça me plait, ça change, ça fait du bien de temps en temps de pouvoir plus facilement se représenter les lieux de l'histoire.


La vie amoureuse de Chloé est une catastrophe à cause de son ex Valentin à qui elle s'accroche encore et qu'elle veut récupérer par tous les moyens quand elle le croise dans la station savoyarde. Au premier abord l'intrigue parait assez simple mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus qu'une simple histoire de vengeance ou de jalousie. 


Déjà c'est drôle ! Chloé se met dans des situations improbables, ment comme elle peut pour s'attirer les bonnes grâces de son ex, alors qu'il est avec sa fiancé. D'où le mensonge qui change tout, "je suis la avec mon copain parfait et tout se passe parfaitement bien" tout ça pour rendre jaloux Valentin.


Arrive à sa rescousse se fameux "faux mec", grand, beau, avec de l'éducation, tout simplement parfais pour le job ! Même moi je l'ai trouvé parfait sous tous les aspects ! Alors forcement ce n'est pas une grande surprise quand après plusieurs péripéties la situation change et se retourne "contre" Chloé. 


Le mensonge deviendrait-il réalité ? 



Comme je l'ai dis j'ai vraiment été surprise par ce livre parce que de un, j'ai eu du mal à le lacher ! 
De deux, je me suis attachée aux personnages et je voulais vraiment que toute cette histoire se termine bien pour Chloé parce que j'ai vraiment eu l'impression qu'elle méritait tout ce qui lui est arrivé. 
Et enfin il y a tellement plus qu'une romance de Noël sur fond de tromperie et jalousie ! 

On a forcement l'histoire d'amour, les états d'âmes que peu avoir Chloé, l'attirance qu'elle a de plus en plus forte pour Nick, se "faux" mec pas du tout prévu au programme, ça parle aussi beaucoup du travail de Chloé (ce qui est un plus pour l'histoire qui n'est pas juste centré sur un petit coup de foudre à la montagne). 

Mais il y a aussi la façon de tourner la page, de passer à autre chose après une histoire qui a compté.

En bref se livre m'a fait rire, réfléchir et aimer ! 

Une très bonne surprise pour ce roman à lire absolument, période de Noël ou pas d'ailleurs 😉



CITATIONS


"Je m’étais promis de finir seule, de ne plus m’attacher, mais mon fichu cœur d’artichaut dopé aux films d’amour a déraillé une fois encore. Je ne veux plus aimer personne. Ce truc-là fait trop mal. Quel est l’idiot qui a prétendu que pour être heureux, il suffisait de vivre d’amour et d’eau fraiche ? Cet adage, c’est un ramassis de mensonges. Je vais vivre de solitude et de bière, et je m’en porterais très bien."



"Les fins d’années sont souvent l’occasion de revenir sur ce que nous avons accompli. Durant quelques heures, nous nous remémorons nos actions passées, la manière dont nous avons franchi avec succès chaque étape, comment nous avons surmonté les problèmes…"

"- J'ai besoin de toi, putain ! Tu peux l'accepter, ça ? Je n'arrive même pas à l'expliquer ! Tu m'as fait faire des trucs incompréhensibles ! Tu es l'une des personnes les plus insupportables que j'ai rencontrées, mais je ne veux pas imaginer que tu sortes de ma vie."









Commentaires