AVIS A : Inséparables, Sarah Crossan

Inséparables


Autrice : Sarah Crossan
Edition: Rageot

NOTE : 8,5/10



Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois...
Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.
Tu sais qu je te suivrai n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.
On peut tout faire,
OK? »
Je lui répond : «OK.»
« Mais ce qu'on ne pourra jamais, jamais faire, c'est tomber amoureuse.
C'est clair ? »



C'est la première fois que je lis un roman en vers. Je ne savais pas  du tout à quoi m'attendre et ça a été une très bonne surprise ! Je vais être très honnête je m'attendais à un genre de recueil de poésie avec des rimes et des phrases que l'on comprend après trois lectures. MAIS PAS DU TOUT !

On se retrouve avec un roman en vers fluide, qui se lit facilement et les phrases sont belles et on sent vraiment que les mots ne sont pas choisi au hasard.





Concernant l'histoire de Tippi et Grace, je l'ai trouvé très intéressante à découvrir ! Des sœurs siamoises de 16 ans qui vont au lycée pour la première fois, j'ai retrouvé dans cette histoire ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé, c'est-à-dire découvrir le mode de vie de ces sœurs, découvrir leurs premiers pas au lycée mais aussi le regard que les gens peuvent porter sur une différence que l'on voit rarement voir jamais. Mais il y a aussi tellement plus, une petite sœur, une vie de famille pas toute rose, des amitiés, une romance.

Le roman passe très vite d'une part du au vers forcement, c'est aussi très addictive et pourtant je n'ai pas du tout senti que ça allait trop vite au niveau de l'intrigue. J'avais vraiment l'impression d'avoir le temps de découvrir les personnages, leur vie de famille et leur façon de vivre tout simplement.


Je me suis très vite attachée à Tippi et Grace, malgré leur particularité elles ont vraiment des caractères différents.

Vers la fin du livre il y a un rebondissement qui est lattant tout le long de l'histoire. Je m'y attendais un peu MAIS je ne m'imaginais pas du tout le dénouement de cette façon. Le contexte en lui même et les mots magnifiques choisi m'ont fait pleurer.

Ce livre est vraiment une pépite niveau écriture et c'est vraiment à découvrir 🥰








Commentaires