Avis L : Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits
Jennifer Niven

Mon avis : 

Avec tous les avis positifs que j'avais lu sur ce livre, je m'attendais à un gros coup de cœur... Et bien ça n'a malheureusement pas été le cas.
Je pense qu'à force de lire des avis positifs sans arrêt j'ai surestimé ce livre, après j'ai quand même aimé ma lecture mais ça ne m'a pas touché autant que je l'avais espérée. 

J'entendais parler de ce livre comme d'un énorme coup de cœur qui bouleverse tout ceux qui le lisent, et certe ce livre nous fait passer par toutes les émotions mais personnellement je m'attendais à plus.
J'ai ris, j'ai versé ma larme, mais pour moi ce roman manquait d'intensité et de clarté pour certains points. 

Je n'ai pas réussit à cerner Finch, dès le départ je ne sais pas pourquoi mais à la fois je l'aimais bien et à la fois ça m'énervait de ne pas le comprendre et c'est toujours le cas d'ailleurs...
On voit bien que Finch a une part d'ombre, mais il n'y a pas vraiment de mots mis dessus et c'est en partie pour ça que j'ai eu du mal à accrocher avec lui, ce qu'il appelle ses périodes de vide et ses réveils, tout ces changements de style, franchement je ne les ai pas compris et ça m'a bloqué. 

Et en même temps, il est attachant, drôle, attentionné, romantique, cultivé, et bien d'autres choses encore. Je ne sais même pas comment l'expliquer mais malgré que ça m'a énervée de ne pas le comprendre j'ai réussit à m'attacher à lui malgré tout.
Par contre sa famille alors là, je suis juste abasourdie qu'ils soient tous aussi peu réactifs, aussi peu concernée par le bien être ou le mal être d'un membre même de leur famille. Ils sont là à tout laisser passer sans rien faire franchement leur comportement m'a agacée comme pas possible ! 

Pour Violet ça a été différent, son histoire n'est pas la même, ses problèmes et sa famille ne sont pas les même. Je me suis tout de suite attaché à elle, c'est une fille cultivée, douée, pleine de vie mais qui s'empêche de vivre tout simplement car elle est rongée par la culpabilité.
La complicité entre eux deux était improbable quand on voyait leurs différence de caractère mais en même temps ils sont si complémentaire l'un à l'autre. 

La plume de Jennifer Niven m'a un peu fait penser à celle de John Green dans le sens où l'on retrouve une belle histoire young adult avec des personnages haut en couleur, le seul hic pour moi c'est vraiment ce manque d'intensité au niveau des émotions car ce livre ne m'a pas bouleversée comme je l'espérait... 

Ce livre est à la fois une bonne lecture et une petite déception pour moi car je m'attendais vraiment à un coup de cœur.

Note : 3,5 /5

Commentaires