Avis A : La cité du ciel, Amy Ewing

La cité du ciel

Auteure : Amy Ewing

Édition : Robert Laffont, Collection R

Note : 8/10


Résumé : Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.


J’ai découvert ce livre grâce à Louise du compte Instagram et la chaîne booktube Rêve ta vie en lecteur, il y a quelque mois. En cette période de confinement compliqué niveau lecture j’ai eu besoin de lire autre chose que de la romance de changer un peu pour m’évader.

Et ça a plutôt bien fonctionné ! C’est un livre avec un univers vraiment spécial que j’ai prit plaisir à découvrir !


On va donc suivre Sera une céruléenne qui vie dans la cité du ciel qui est lié à une planète par un cordon. C’est le moment pour la cité de changer de planète après 900 ans d’attachement,  Sera va être choisie pour se sacrifier et couper le cordon. 

Donc au début on va découvrir petit à petit la cité qui est uniquement peuplée de femme, son fonctionnement et ses particularités. Et j’ai trouvé que la plume me permettait vraiment d’être immergé dans cet univers.
Quand Sera est désigné pour être sacrifié j’ai bien aimé que l’on ressente vraiment ce qu’elle peu ressentir mais aussi ses mères et ses amies.

Ensuite, après le sacrifice de Sera, on découvre Agnes et Léo, deux jumeaux qui vivent sur la planète à laquelle la cité est rattachée, ils sont à Kaolin, l’un des deux pays de cette planète. Et eux aussi j’ai aimé les découvrir !

Agnes est une jeune femme qui rêve d’indépendance, de faire des études, et de faire c’est propre choix, parce que Kaolin c’est un peu la France des années quarante pour les conditions de la femme. Et je ne m’attendais pas à retrouver ce genre de problématique dans un tel livre est j’ai aimé la façon dont c’est traité.

Léo c’est un homme donc déjà dans ma société ça va mieux pour lui. Il lui manque seulement une chose, la reconnaissance de leur père. Il fait tout pour avoir ses bonnes grâces (Dont capturer Sera)
Au début Léo m’a parut antipathique, je ne trouvais qu’un gosse de riche  ambitieux. Au fil des pages on le découvre plus, presque en même temps qu’il se découvre lui finalement. Il évolue et son regard sur sa vie change et cette fois je me suis vraiment attaché à lui.

Ces deux là on perdu leur mère dès la naissance et on sent qu’il y a vraiment un mystère autour de cette mère et cette famille qu’ils ne connaissent pas. Et rien que pour ce mystère familial j’ai hâte de lire la suite !


Quand Sera arrive sur cette planète on découvre un monde finalement pas si « normal » que ça, il y a des mystères, des créatures fantastiques et j’ai bien aimé découvrir cela au compte goute.
Sera se lié d’amitié avec Agnès qui va essayer de l’aider à s’échapper et retrouver son chez elle.

En parallèle de tout ça on suit aussi la meilleure amie céruléenne des Sera, Leela. Elle est triste de la mort de Sera ‘mort pour les céruléennes évidement) elle veut des réponses. Et il s’avère que là aussi beaucoup de mystères plane sur cette cité et celle qui la dirige. Et au fil des pages on a vraiment envie d’avoir des réponses !

Et avec la fin on se pause encore plus de questions ! Et j’ai hâte de d’avoir la suite de cette histoire.


En bref j’ai passé un très bon moment de lecture à découvrir ces personnages et leurs univers !



























Commentaires