AVIS A : Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande


Autrice : Virginie Grimaldi
Édition : Le livre de poche

Note : 9/10





Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.




Cette lecture a été une superbe découverte. Au début il me faisait peur parce que je me suis reconnue dans le personnage de Julia avec ses doutes et ses peurs sur la vieillesse et le décès. J’avais peur qui ne soit pas aussi feelgood que les autres écrits de l’autrice, en tout cas de part mon ressentie. 

Finalement, tout comme Julia, j’ai appris à connaître les résidents des Tamaris et j’ai appris à les aimer 🥰 Gustave et ses blagues nulles, Léon le petit vieux qui fait la gueule, le gang des mamies trop mignonnes. 
J’ai trouvé ce livre tellement vrai. Personnellement j’ai fait des stages avec des personnes âgées au début j’avais du mal je ne sais pas trop pourquoi et comme Julia la rencontre avec ces personnes a beaucoup changé et les liens se créer.

Les liens que Julia forme avec certains résidents sont vraiment touchant. Les personnages sont sages drôles et très très attachants. J’avais tout autant envie de connaître leur histoire que celle de Julia. 

Julia se rend compte également que les personnes âgées ne sont pas seulement ça, ils ont vécu des choses, des amitiés, des amours, en bref eux aussi ont été jeune. 

L’histoire de Julia est aussi importante à suivre et à découvrir. Elle a vécu le décès de son papa est n’arrive pas à s’en remettre. Au fil de ses rencontre avec les résidants mais aussi avec ses collègues qui deviennent des amis elle arrive petit à petit à se reconstruire et à avoir moins peur. Arrive aussi une révélation à la fin et je l’ai trouvé tellement bien ficelé j’ai adoré !

Cette histoire m’a beaucoup parlé et ça m’a fait tellement du bien de la lire ❤️

Ma seule tristesse maintenant c’est que maintenant il ne me reste qu’un Virginie Grimaldi à lire en poche avant de devoir attendre 1 an 🥰


Commentaires